Nous allons parcourir 3 étapes simples pour y parvenir :
Création de plusieurs tableaux dans un document
Filtrer ces tableaux pour afficher uniquement la donnée pertinente
Trier les tableaux par le critère de son choix
Pré-requis
AVANT DE DEMARRER
Avoir un modèle déjà prêt avec l'objet principal configuré
Prendre un cas d'usage où l'objet principal a bien des éléments liés (ex : Opportunité, Devis, Compte...)
Pourquoi faire des tableaux ?
Un tableau correspond à une liste associée dans Salesforce. Par exemple, si je suis sur un compte, les contacts sont enfants du compte. Si je me trouve sur une opportunité, les produits d'opportunités sont des enfants de l'opportunité.
Ces relations peuvent être standards ou construites via des champs personnalisés. La technologie Gonexa permettra simplement d'afficher les informations liées à votre contexte.
De nombreux cas d'usage sont possibles comme afficher les produits, les services et les options liées à mon opportunité commerciale dans 3 tableaux séparés dans mon document alors qu'ils sont tous dans le même objet Salesforce (ProductLineItems).
Créer des tableaux
ETAPE #1
Ajout des objets enfants dans Salesforce
Séléctionnez l'objet Salesforce lié à votre contexte (ex : Produits d'opportunité lié à l'opportunité)
Renommez bien l'étiquette de la balise si vous souhaitez avoir plusieurs tableaux sur le même objet enfant
Cliquez sur "Créer"
Répétez l'opération plusieurs fois avec à chaque fois une étiquette nommée correctement (ex : Étiquette n°1 = Produit, Étiquette n°2 = Service, Étiquette n°3 = Option")
On termine cette partie en cliquant sur "Accéder aux balises" afin de faciliter l'insertion des balises dans le document final
Insertion des tableaux dans Word
Cette étape se base sur des tableaux standards proposés par Word. Pour plus de simplicité, n'hésitez pas à utiliser nos modèles préconçus disponibles sur notre site web.
Insérez un nouveau tableau avec 2 lignes et le nombre de colonnes que vous souhaitez
La première ligne permettra d'avoir le nom des colonnes, nommez les comme vous souhaitez
Sur la 2ème ligne, nous allons utiliser l'Assistant que nous avons ouvert précédemment pour mettre les balises
Cliquez sur l'objet enfant souhaité et cherchez le champ en fonction de ce que vous souhaitez mettre dans votre tableau
Finalisez le modèle avec l'ensemble des champs que vous souhaitez voir afficher
Pour faciliter la compréhension, vous pouvez télécharger le modèle présenté durant la démonstration ci-dessous :
Chargement du modèle et test
Retournez dans Salesforce et chargez le modèle Word avec les tableaux en cliquant sur "Charger version"
Assurez vous d'avoir un enregistrement de test avec des enfants
Testez la génération pour voir le résultat final
Filtrer la donnée
ETAPE #2
Les filtres permettent de s'assurer de voir uniquement la donnée pertinente par rapport à votre contexte. Ici, nous souhaitons filtrer uniquement la catégorie "Produit" dans le 1er tableau, les "Services" dans le 2ème et les "Options" dans le dernier. Nous utilisons 3 fois le même objet Salesforce mais avec des vues différentes.
Identification du filtre à utiliser
La connaissance de votre Salesforce est indispensable pour connaître le bon filtre à utiliser et qui sera celui alimenté par la bonne donnée
Si le champ qui pourra filtrer la donnée n'est pas encore créé, il faut bien le créer et s'assurer qu'il soit alimenté.
Ajout de la condition sur l'objet enfant
Dans le composant Assistant Gonexa, modifiez l'objet enfant en cliquant sur le crayon
Dans la section "Filtrer", ajoutez un filtre de récupération des enregistrements
Retrouvez le champ à utiliser pour le filtre
Indiquez l'opérateur et la valeur attendue (ex : Famille de produit = Service)
Vérification du filtre
Retournez dans votre contexte (Devis, Opportunité, ...)
Assurez vous d'avoir de la donnée complétée sur le champ filtré
Générez pour vérifier que le filtre a bien été appliqué
Trier la donnée
ETAPE #3
Cette étape est facultative puisque cela permettra simplement d'améliorer un peu l'organisation de la donnée dans votre tableau au moment de la génération.
Identifier le critère de tri
Ajout du tri sur l'objet enfant
Retournez sur l'objet enfant que vous souhaitez trier
Dans la section "Trier", indiquez le champ avec lequel trier
Choisissez l’ordre de tri parmi Ascendant ou Descendant
Exemple un tri ascendant du champ ProductCode
Vérification du tri
Retournez dans votre contexte (Devis, Opportunité, ...)
Assurez vous d'avoir de la donnée complétée dans le champ trié
Générez pour vérifier que le tri a bien été appliqué
Faire des groupements
ETAPE #4
Grouper des éléments selon un critère Salesforce
Regroupez tous les éléments d’un objet enfant qui correspondent à un critère, c’est-à-dire groupez les lignes d’un tableau d’un document Word selon un champs Salesforce comme la famille d’un produit par exemple.
Depuis l'objet enfant de votre modèle de document :
Choisissez le champs Salesforce sur lequel faire le groupement. Il peut s'agir d'un objet basé sur l'objet enfant ou sur un objet parent de celui-ci.
Exemple : Product2.Family
Nommez le champ "Nom du groupe" de la manière souhaitée.
Exemple : Groupe
Depuis votre modèle de document, construisez votre tableau avec une des deux méthodes suivantes.
Méthode 1 : Si vous ne souhaitez pas répéter les entêtes du tableau [SIMPLE]
Depuis votre modèle de document Word, créez un tableau d’une colonne et de deux lignes, dont la première ligne contient le nom du groupement.
{!Nom du groupe | Nom Api du champ sur lequel grouper}
Exemple : {!Groupe|Product2.Family}
Dans la 2ème ligne du tableau, insérez l’intégralité du tableau. (Entête, colonnes, et ligne) contenant les objets enfants
Ajustez les bordures et colonnes à votre convenance grâce à la mise en forme Word.
Télécharger un modèle d'exemple
Méthode 2 : Si vous souhaitez gérer la répétition des entêtes sur plusieurs pages. [AVANCÉ]
Depuis votre modèle de document Word, créez un tableau d’une colonne et de trois lignes, depuis lequel, dans la 1ère ligne, vous allez renseignez la balise de groupement.
{!Nom du groupe | Nom Api du champ sur lequel grouper}
Exemple : {!Groupe|Product2.Family}
Dans la 2ème ligne du tableau, fractionnez la cellule en fonction du nombre de colonne souhaité
Dans la 3ème ligne du tableau, insérez le tableau de votre objet enfant contenant les balises enfants, en ajustant les colonnes ainsi que les bordures. Vous pouvez également modifier les propriétés du tableau en choisissant comme “Habillage de texte” la valeur “Autour”
Le tableau (dans sa globalité) sera répété en fonction du nombre de résultat qui correspond au critère et avec le nom de sa famille en entête.
Configuration Word vs Résultat à la génération
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