Gonexa University

Formation Initiale


La solution Gonexa Doc est la solution historique de Gonexa permettant de générer un document à partir d'un modèle au format .docx .xlsx .pptx .pdf
BONUS

Nous allons parcourir en 3 étapes simples pour designer un document Word :

  • Structurer le document
  • Ajouter le contenu
  • Organiser l'information

Pré-requis

AVANT DE DEMARRER
  • Détenir une licence Microsoft Word

Structurer le document

ASTUCE #1

Créez un document stable, homogène et propre en commençant par structurer votre document.

Voir les mises en page cachées
  • Activez les espaces, retours à la ligne, saut de pages et changement de section en cliquant sur le symbole ¶ "Afficher les marques de mises en forme" depuis l'onglet Accueil
Concevoir l'apparence du document
  • Depuis l'onglet Insertion, choisissez l'orientation du document ou de la section
  • Depuis l'onglet Conception, choisissez la couleur du fond de page, et ses bordures et filigranes
Définir les marges
  • Depuis l'onglet Mise en page, choisissez le format des marges : par défaut ou personnalisées

    💡 Modifiez les espacements à la main avec les règles horizontales & verticales

Ajouter le contenu

ASTUCE #2
Gestion des paramètres de police

Paramétrez vos titres, sous-titres et corps de texte en créant vos propres polices par défaut depuis l'onglet Volet style, depuis l'Accueil.

💡 Utilisez l'outil "Reproduire la mise en forme" pour homogénéiser les polices

Choix des polices

Incorporez de nouvelles polices au moment d'enregistrer votre Word.

iOS
  • Dans le menu, sélectionnez Préférences
  • Dans la boite de dialogue (Microsoft) sous Sortie et partage, sélectionnez Enregistrer
  • Sous Incorporations de polices sélectionnez incorporer des polices dans le fichier

    💡 Cochez incorporez uniquement les caractères utilisés dans la présentation pour réduire la taille de fichier

Microsoft
  • Cliquez sur l'onglet Fichier, puis sur Option (coin inférieur gauche de la fenêtre)
  • Dans la colonne de gauche, sélectionnez l'onglet Enregistrer
  • En bas, sous concerver la fidélité lors du partage de cette présentation, activez la case à cocher "incorporer des polices dans le fichier"

    💡 Cochez incorporer uniquement les caractères utilisés dans le document pour réduire la taille de fichier

Gonexa gère les polices Word suivantes : AharoniAldhabi, Andalus, AngsanaNew,AngsanaUPC, Aparajita, ArabicTypesetting, Arial, ArialBlack, ArialNova, ArialNovaCond,ArialNovaCondLight, ArialNovaLight, Batang, BatangChe, BrowalliaNew, BrowalliaUPC,Calibri, CalibriLight, Cambria, CambriaMath, Candara, ComicSansMS, Consolas, Constantia,Corbel, CordiaNew, CordiaUPC, CourierNew, DaunPenh, David, DengXian, DengXianLight,DFKai-SB, DilleniaUPC, DokChampa, Dotum, DotumChe, Ebrima, EstrangeloEdessa, EucrosiaUPC, Euphemia, FangSong, FranklinGothicMedium, FrankRuehl, FreesiaUPC,Gabriola, Gadugi, Gautami, Georgia, GeorgiaPro, GeorgiaProBlack, GeorgiaProCond,GeorgiaProCondBlack, GeorgiaProCondLight, GeorgiaProCondSemibold, GeorgiaProLight,GeorgiaProSemibold, GillSansNova, GillSansNovaCond, GillSansNovaCondLt, GillSansNovaCondUltraBold,GillSansNovaCondXBd, GillSansNovaLight, GillSansNovaUltraBold, Gisha, Gulim, GulimChe,Gungsuh, GungsuhChe, Impact, IrisUPC, IskoolaPota, JasmineUPC, JavaneseText, KaiTi,Kalinga, Kartika, KhmerUI, KodchiangUPC, Kokila, LaoUI, Latha, Leelawadee, LeelawadeeUI,LeelawadeeUISemilight, LevenimMT, LilyUPC, LucidaConsole, LucidaSansUnicode, MalgunGothic,MalgunGothicSemilight, Mangal, Marlett, Meiryo, MeiryoUI, MicrosoftHimalaya, MicrosoftJhengHei,MicrosoftJhengHeiLight, MicrosoftJhengHeiUI,MicrosoftJhengHeiUILight,MicrosoftNewTaiLue,MicrosoftPhagsPa, MicrosoftSansSerif, MicrosoftTaiLe, MicrosoftUighur, MicrosoftYaHei,MicrosoftYaHeiLight, MicrosoftYaHeiUI, MicrosoftYaHeiUILight, MicrosoftYiBaiti,MingLiU, MingLiU-ExtB, MingLiU_HKSCS, MingLiU_HKSCS-ExtB, Miriam, MiriamFixed, MongolianBaiti,MoolBoran, MSGothic, MSMincho, MSPGothic, MSPMincho, MSUIGothic, MVBoli, MyanmarText,Narkisim, NeueHaasGroteskTextPro, NirmalaUI, NirmalaUISemilight, NSimSun, Nyala,PalatinoLinotype, PlantagenetCherokee, PMingLiU, PMingLiU-ExtB, Raavi, RockwellNova,RockwellNovaCond, RockwellNovaCondLight, RockwellNovaExtraBold, RockwellNovaLight,Rod, SakkalMajalla, SanskritText, SegoeMDL2Assets, SegoePrint, SegoeScript, SegoeUI,SegoeUIBlack, SegoeUIEmoji, SegoeUIHistoric, SegoeUILight, SegoeUISemibold, SegoeUISemilight,SegoeUISymbol, ShonarBangla, Shruti, SimHei, SimplifiedArabic, SimplifiedArabicFixed,SimSun, SimSun-ExtB, SitkaBanner, SitkaDisplay, SitkaHeading, SitkaSmall, SitkaSubheading,SitkaText, Sylfaen, Symbol, Tahoma, TimesNewRoman, TraditionalArabic, TrebuchetMS,Tunga, UrduTypesetting, Utsaah, Vani, Verdana, VerdanaPro, VerdanaProBlack, VerdanaProCond,VerdanaProCondBlack, VerdanaProCondLight, VerdanaProCondSemiBold, VerdanaProLight,VerdanaProSemiBold, Vijaya, Vrinda, Webdings, Wingdings, YuGothic, YuGothicLight,YuGothicMedium, YuGothicUI, YuGothicUILight, YuGothicUISemibold, YuGothicUISemilight,YuMincho, YuMinchoDemibold, YuMinchoLight

Piloter les en-têtes et pieds de page
  • Créez des en-têtes et pieds de page en double cliquant en haut et en bas du document
  • Cochez la case "première page différente" depuis le menu de l'en-tête ou du pied de page si vous souhaitez différencier les éléments de la première page
  • Ajoutez des numérotations de page depuis l'onglet Insertion en cliquant sur Numéro de page. Accédez à Formats de numéro de page pour paramétrer le format souhaité (1,2,3...) et le début de la numérotation
Ajouter un sommaire
  • Depuis l'onglet Référence, cliquez sur Table des matières et choisissez le type de table à insérer ou créez-en une personnalisez
  • Mettez à jour la table des matières ainsi faîte en faisant clic droit > mettre à jour, dans le cas où de nouveaux titres ont été ajoutés.

    💡 Si vous trouvez des entrées manquantes, veillez à définir le texte à afficher en tant que titre

Insérer et optimiser les images
  • Ajouter des images dans votre document en cliquant sur insertion : image ou avec un glisser-déposer
  • Optimisez la taille de vos images en les compressant pour exploiter au mieux votre document

    💡 Depuis Fichier, cliquez sur "Réduire la taille du fichier" et choisissez Ecran

Organiser l'information

ASTUCE #3
Afficher de l'information
  • Il est recommandé d'éviter d'utiliser des zones de textes
  • Vous pouvez créer des tableaux à bordures invisibles pour structurer la donnée
Affichage multi colonnes
  • Sélectionnez le texte concerné, puis, depuis l'onglet Mise en page, cliquez sur colonnes
  • Choisissez le nombre de colonnes à afficher
Créer des paragraphes solidaires
  • Pour éviter que les lignes d'un tableau ou d'un paragraphes ne se coupent entre deux pages, sélectionnez le bloc à scinder, et via le clic droit accédez à paragraphes
  • Dans l'onglet enchainement, cochez la case paragraphes solidaires et lignes solidaires. Enregistrez.
Utiliser des sauts de page et de section
  • Insérez un saut de page pour passer à une nouvelle page proprement
  • Insérez un saut de section pour modifier la mise en forme d'une section à une autre sans affecter tout le document

Les tableaux

Répéter les en-têtes de tableaux
  • Pour répéter les en-têtes d'un tableau, sélectionnez la ou les lignes de tableau qui constituent l'entête à répéter
  • Faîtes clic-droit > propriété du tableau et depuis options cochez "Répéter en haut de chaque page en tant que ligne d'en-tête". Cliquez sur OK
Afficher le quadrillage
  • Afficher le quadrillage pour voir les limites des tableaux qui n'ont aucune bordure visible
  • Cliquez sur votre tableau, puis sur l'onglet "Disposition du tableau"
  • Cliquez sur "Afficher les quadrillage" pour l'activer
  • Le quadrillage est visible aux emplacements du tableau sans bordures

    💡 Contrairement aux bordures, le quadrillage n'apparait qu'à l'écran et ne s'imprime jamais