Gonexa University

Formation Avancée


La solution Gonexa Doc est la solution historique de Gonexa permettant de générer un document à partir d'un modèle au format .docx .xlsx .pptx .pdf

Modèle Associé

Plusieurs types de modèles de document existent pour permettre de gérer de nouveaux cas d'usage comme des annexes des modèles principaux

Prérequis de la formation

  • Avoir déjà fait une configuration d'un modèle principal
  • Mise à jour du package sur la dernière version
Qu'est ce qu'un document associé ?

Il est possible d’ajouter un ou plusieurs documents à la suite d’un document principal à la génération, grâce aux documents associés.
Ces documents peuvent être ajoutés avec ou sans conditions. Ils sont dépendants du document principal et ne peuvent être générés seuls.

Cela peut par exemple être des Conditions Générales de Vente ou des Fiches produits. 

Modèle de document Associé

CAS #1
Créer le modèle de document de type associé
  • Il faut tout d’abord créer et configurer le modèle de document principal
  • Dans l’onglet Doc du votre modèle principal, cliquez sur Nouveau modèle associé
  • Donnez un nom au modèle et choisissez le type d’associé que vous souhaitez créer :


Statique : Le document ne contient pas de balises.
Dans ce cas il n’y a pas de choix d’objet principal
Exemple : des CGV statiques

Dynamique : Le document contient des balises.
Dans ce cas, le choix de l’objet se fait parmi les objets de type principal ou secondaire du modèle de document principal
Exemple : une annexe avec des informations dynamiques

Multiple : Le document contient des balises et se répète en fonction du nombre d’objets enfants dans le document principal.
Dans ce cas, le choix de l’objet se fait parmi les objets enfants du modèle de document principal
Exemple : des fiches produits, le document principal contient un tableau avec 5 produits, alors le document associé s’ajoutera 5 fois à la suite du document principal, une fois pour chaque produit

Graphique : Le document est un fichier Excel qui contient un graphique à afficher sur le document à générer
Pour plus de détails, vous pouvez consulter l'article dédié

Une fois le document associé créé, vous serez redirigé sur le modèle de document afin de charger le modèle voulu via le bouton “Ajouter un modèle”

Lier un modèle de document associé existant

Il est également possible de lier un modèle de document associé existant à un modèle de document principal.

  • Sur votre modèle principal, rendez-vous dans l’onglet Doc puis cliquez sur Lier un modèle de document associé
  • Choisissez un modèle associé existant puis enregistrez
Ajouter des conditions d’affichage d’un document associé

Vous avez la possibilité d’ajouter des conditions d’affichage d’un document associé à la suite du document principal.

  • Sur votre modèle principal, rendez-vous dans l’onglet Doc, puis pour le modèle de document associé voulu, cliquez sur la flèche d’actions puis sur Modifier la condition
  • Construisez votre condition d’affichage comme souhaité
    Exemple : Vous souhaitez que le document associé ne s’ajoute que si le statut de l’opportunité est “Proposition”

Modèle de document Associé Graphique

Prérequis
  • Utiliser la version de package Grenoble 2.3
  • Disposer d'un modèle de document et savoir gérer des tableaux et documents Excel avec Gonexa
  • Vérifier que la valeur de la picklist "Graph" est disponible
    Si ce n'est pas le cas :
    Accédez à Configuration > Gestionnaire d'objet > Modèle de document > Champs et relations.
    Recherchez le champ Type (gnx__type__c).
    Si la valeur "Graph" est absente, cliquez sur Nouveau (valeurs), nommez la "Graph", puis validez.
    Accédez à l'onglet Types d'enregistrement > Associate.
    Modifiez la liste de sélection disponible pour le champ type et passez la valeur "Graph" de disponible à sélectionnée.
    Enregistrez.


Ce modèle associé est une annexe technique permettant de créer des graphiques à partir de données Excel et de les afficher dans un document Word ou PowerPoint.

Marche à suivre

Création du modèle associé

  • Depuis votre modèle de document principal, accédez à l'onglet Doc et au bloc Modèles associés.
  • Si besoin, créez des objets enfants pour générer des graphiques sur des objets liés (ex. : Contrat + Lignes de contrats)
  • Cliquez sur Nouveau modèle associé et Nommez le (ex. : Graphiques)
  • Sélectionnez le type de modèle : Graphique (Excel)
  • Le champ "Choix de l'objet du modèle principal" sera renseigné par défaut
  • Cliquez sur Choisir

Création du document Excel

  • Créez un fichier Excel contenant les tableaux de données nécessaires (ex. : un tableau sur les lignes de contrats)
  • Assurez-vous que le tableau est bien défini en tant que tableau Excel (Onglet Insertion > Tableau)
  • Ajoutez l'entête et les balises comme dans un tableau enfant classique
  • Créez les graphiques en sélectionnant le tableau concerné, puis accédez à Onglet Insertion > Graphique
  • Ajoutez un titre et une légende à chaque graphique
  • Sélectionner le tableau et donner un nom au tableau dans l’onglet “Tableau” identique au nom du graphique (ex: GraphiqueB)
  • Ajoutez un titre et une légende à chaque graphique
  • Cliquer sur le graphique et définissez dans la “zone de nom” un nom unique pour le graphique (ex : GraphiqueB)

Insertion du graphique dans le document principal

  • Depuis Salesforce, dans le bloc Modèles principaux, accédez à votre modèle principal
  • Ouvrez le document principal (Word ou PowerPoint)
  • Placez la balise à l'endroit souhaité pour insérer le graphique

    Syntaxe de la balise : {!gnxgraph|NOM_DU_GRAPH(w=200)}

    NOM_DU_GRAPH : correspond au nom exact du graphique dans Excel (ex. : GraphiqueB).
    w=200 : définit la largeur du graphique en pixels (ex : 150 pour une taille réduite)

    Exemple : {!gnxgraph|GraphiqueB(w=150)}

    Nom du Tableau = Nom du Graphique
    Tableau + Graphique sur la même feuille Excel si on veut mettre à jour les lignes du graphique


    En synthèse

    Etape 1 : Configuration Salesforce

    Modèle principal : faire la configuration comme s’il n’y avait pas de graphique sur le modèle d’objet et les autres caractéristiques
    Modèle associé : bien configurer le modèle d’objet

    Etape 2 : Construire un tableau et définir un nom

    Etape 3 : Baser un graphique sur le même nom

    Etape 4 : Mettre le nom dans une balise dans le Word ou PowerPoint & définir la taille