Gonexa University

Formation Avancée


La solution Gonexa Doc est la solution historique de Gonexa permettant de générer un document à partir d'un modèle au format .docx .xlsx .pptx .pdf

Documents Associés & Traductions

Plusieurs types de modèles de document existent pour permettre de gérer de nouveaux cas d'usage comme des annexes ou des traductions des modèles principaux

Prérequis de la formation

  • Avoir déjà fait une configuration d'un modèle principal
  • Mise à jour du package sur la dernière version
  • Dans le cas d'une traduction, la partie Statique doit bien être traduite par vos soins en amont
Qu'est ce qu'un document associé ?

Il est possible d’ajouter un ou plusieurs documents à la suite d’un document principal à la génération, grâce aux documents associés.
Ces documents peuvent être ajoutés avec ou sans conditions. Ils sont dépendants du document principal et ne peuvent être générés seuls.

Cela peut par exemple être des Conditions Générales de Vente ou des Fiches produits. 

Modèle de document Associé

CAS #1
Créer le modèle de document de type associé
  • Il faut tout d’abord créer et configurer le modèle de document principal
  • Dans l’onglet Doc du votre modèle principal, cliquez sur Nouveau modèle associé
  • Donnez un nom au modèle et choisissez le type d’associé que vous souhaitez créer :


Statique : Le document ne contient pas de balises.
Dans ce cas il n’y a pas de choix d’objet principal
Exemple : des CGV statiques

Dynamique : Le document contient des balises.
Dans ce cas, le choix de l’objet se fait parmi les objets de type principal ou secondaire du modèle de document principal
Exemple : une annexe avec des informations dynamiques

Multiple : Le document contient des balises et se répète en fonction du nombre d’objets enfants dans le document principal.
Dans ce cas, le choix de l’objet se fait parmi les objets enfants du modèle de document principal
Exemple : des fiches produits, le document principal contient un tableau avec 5 produits, alors le document associé s’ajoutera 5 fois à la suite du document principal, une fois pour chaque produit

Une fois le document associé créé, vous serez redirigé sur le modèle de document afin de charger le modèle voulu via le bouton “Ajouter un modèle”

Lier un modèle de document associé existant

Il est également possible de lier un modèle de document associé existant à un modèle de document principal.

  • Sur votre modèle principal, rendez-vous dans l’onglet Doc puis cliquez sur Lier un modèle de document associé
  • Choisissez un modèle associé existant puis enregistrez
Ajouter des conditions d’affichage d’un document associé

Vous avez la possibilité d’ajouter des conditions d’affichage d’un document associé à la suite du document principal.

  • Sur votre modèle principal, rendez-vous dans l’onglet Doc, puis pour le modèle de document associé voulu, cliquez sur la flèche d’actions puis sur Modifier la condition
  • Construisez votre condition d’affichage comme souhaité
    Exemple : Vous souhaitez que le document associé ne s’ajoute que si le statut de l’opportunité est “Proposition”

Traduction de Modèle de document  

CAS #2
Qu'est ce qu'un modèle Traduction ? 

Un modèle de document de type Traduction est utilisé pour traduire un document principal.
Ce type de document est utilisé dans le cas où il y a besoin d’avoir un modèle de document en plusieurs langues.

Créer le modèle de document de type traduction
  • Il faut tout d’abord créer et configurer le modèle de document principal
  • Dans l’onglet Doc du modèle de document principal, cliquez sur “Nouvelle Traduction” dans le composant Traduction
  • Donnez un nom au modèle
  • Choisissez la langue souhaitée
  • Renseignez un préfixe et un suffixe au nom du fichier qui sera généré
  • Enregistrez pour être redirigé sur le modèle de document créé
  • Chargez ensuite le document traduit, et vérifiez que toutes les pastilles sont vertes
  • Le modèle de traduction est disponible pour vos utilisateurs