Cette première étape vous guidera dans les étapes d'installation de notre solution de génération
Nous allons parcourir 5 étapes simples pour y parvenir :
Vous pouvez le vérifier depuis la Configuration.
Depuis l’onglet accédez aux "Packages installés"
Attention, ici il faut bien cliquer sur la flèche à côté de nouveau pour cliquer sur "Nouveau hérité" et saisir les informations suivantes :
Etiquette :
Gonexa Doc (sensible à la casse)
Nom :
Gonexa_Doc (sensible à la casse)
URL :
Production : https://api.exadoc.gonexa.fr
tes Copier URLURL
Sandbox : https://api.exadoc-test.gonexa.fr
tes Copier URLType d'identité :
Principal nommé
Protocole d'authentification :
Authentification par mot de passe
Nom d'utilisateur :
Gonexa
Mot de passe :
[Clé de sécurité récupérée à l'étape précédente. Clé unique pour un environnement deproduction. Même clé pour tous vos environnements de Sandbox ou Dev]
Générer un en-tête d'autorisation :
Autoriser les champs de fusion dans l'en-tête HTTP :
Autoriser les champs de fusion dans le corps HTTP :
Connexion réseau sortante :
Type d'action :
Composant lightning
Composant lightning :
gnx:generateDocument
Etiquette :
[Texte qui apparait à l'utilisateur]
Nom :
[Automatique]
Configurez votre premier modèle à l'aide d'un exemple avec Word ou Google Doc
Nous allons parcourir 3 étapes simples pour y parvenir :
L'objet principal est le point départ de la génération, il s'agit du contexte de base pour la création d'un document.
Les objets enfants sont les éléments liés à l'objet principal. Il s'agit des "listes associées" à votre objet principal. Par exemple, on aura les "Produits d'opportunités" liés à une opportunité.
Important, il n'est pas obligatoire d'avoir un objet enfant pour permettre une génération. Seul l'objet principal est obligatoire.
Vous pouvez partir d'un modèle de document que vous avez déjà ou télécharger un modèle pré-conçus directement accessible via notre page : Templates pré-conçus
Il faudra bien connaître quelle information vous souhaitez dynamiquement mettre à la génération dans votre modèle.
Important : On recommande de garder le poids du fichier le plus petit possible pour optimiser la génération
Votre modèle est à présent disponible à la génération pour toutes les personnes qui ont bien l'ensemble d'autorisation "Gonexa Doc Users permission sets"
Votre document généré apparaît dans l'aperçu standard Salesforce par défaut. Vous pouvez le surchargez avec l'aperçu Gonexa.
💡 Astuce, donnez ainsi accès à vos utilisateurs à des commandes utiles comme l'impression, le zoom, ou le téléchargement rapide du document généré.
⚠️ Attention, Si lors dela génération du document, l'utilisateur ne peut pas voir le modèle généré référez-vous à la gestion des règles de partage du modèle de document ;s'il est en privé l'accès au modèle peut être bloqué si aucune règle de partage n'a pété créé, nous vous recomandons de passer le paramètre de partage du modèle à public lecture seule.
Découvrez les astuces et les bonnes pratiques Word pour construire une base à votre document Gonexa.
Nous allons parcourir en 3 étapes simples pour designer un document Word :
Créez un document stable, homogène et propre en commençant par structurer votre document.
💡 Modifiez les espacements à la main avec les règles horizontales et verticales
Créez un document stable, homogène et propre en commençant par structurer votre document.
Rendez disponible la génération du document en fonction d'un critère basé sur votre objet principal.
💡Ajoutez autant de condition que besoin et choisissez si vos conditions doivent être strictement vérifiées avec AND ou si vous souhaitez que l'une soit vérifiées seulement en écrivant OR.
Placez la balise générique Gonexa de date de génération avec le format de date souhaité.
Format court : JJ/MM/AAAA
Format long : le JJ MMMM AAAA
La mise en page Salesforce est appliquée par défaut au contenu d'un champ rich text placé dans un document Word à la génération. Ajoutez une ou plusieurs extensions de balise pour modifier ces paramètres.
Pour appliquer le format appliqué sur la balise dans le modèle word à la place du format utilisé dans le champ Salesforce, il faudra utiliser une extension de balise pour permettre de choisir exactement le bon format.
Il existe 5 types de formats que l'on peut modifier : "f" pour "font" = police, "s" pour "size" = taille, "c" pour color = couleur, "t" pour "type form" = forme de caractère, "i" pour "indentation" = indentation
Pour vous aider, l'assistant permettra de vous guider :
Votre balise est copiée et pourra être coller dans votre modèle avec le format suivant :
Ex : {!Account|Description(HTML,f,s)} pour un cas ou je souhaite appliquer la police et la taille qui est définie dans le modèle.
Depuis l'assistant, accédez au champ Rich Text contenant votre image
💡 Astuce, paramétrez la hauteur ou largeur seulement afin que le ratio de l'image source s'applique automatiquement et ainsi éviter les déformation d'images.
Dans le cas d'une insertion d’image de type URL, il est probable de devoir autoriser l’accès à la base URL de votre plateforme
Vous pouvez facilement insérer une balise faisant référence à un champs de type texte enrichie (Rich text) ou URL dont le contenu est une image, dans votre document.
Insérez des éléments liés à votre contexte principal sous forme de tableaux
Nous allons parcourir 3 étapes simples pour y parvenir :
Un tableau correspond à une liste associée dans Salesforce. Par exemple, si je suis sur un compte, les contacts sont enfants du compte. Si je me trouve sur une opportunité, les produits d'opportunités sont des enfants de l'opportunité.
Ces relations peuvent être standards ou construite via des objets personnalisés. La technologie Gonexa permettra simplement d'afficher les informations liées à votre contexte.
De nombreux cas d'usage sont possibles comme afficher les produits, les services et les options liées à mon opportunité commerciale dans 3 tableaux séparés dans mon document alors qu'ils sont tous dans le même objet Salesforce (ProductLineItems).
Cette étape se base sur des tableaux standards proposés par Word. Pour plus de simplicité, n'hésitez pas à utiliser nos modèles pré-conçus disponibles sur notre site web.
Pour faciliter la compréhension, vous pouvez télécharger le modèle présenté durant la démonstration ci-dessous :
Les filtres permettent de s'assurer de voir uniquement la donnée pertinente par rapport à votre contexte. Ici, nous souhaitons filtrer uniquement la catégorie "Produit" dans le 1er tableau, les "Services" dans le 2ème et les "Options" dans le dernier. Nous utilisons 3 fois le même objet Salesforce mais avec des vues différentes.
Cette étape est facultative puisque cela permettra simplement d'améliorer un peu l'organisation de la donnée dans votre tableau au moment de la génération.
⚠️ L'utilisation des extensions nécessite d'être sur une version du package ultérieur à la version 1.7. Veuillez mettre à jour le package vial'AppExchange, le cas échéant.
Additionnez les montant d’un même objet enfant, d’un groupement voire même d’une information cachée et cumulez les multi devises. Evitez ainsi les champs de type formule dans Salesforce et affichez facilement des sous totaux.
Configuration Word vs résultat à la génération
Faîtes le cumul des enregistrements de l'objet enfant pour afficher le nombre de ligne d'un tableau ou qui répondent à un critère renseigné dans Salesforce.
Additionnez les montant d’un même objet enfant, d’un groupement voire même d’une information cachée et cumulez les multi devises. Evitez ainsi les champs de type formule dans Salesforce et affichez facilement des sous totaux.
Regroupez tous les éléments d’un objet enfant qui correspondent à un critère, c’est-à-dire groupez les lignes d’un tableau d’un document Word selon un champs Salesforce comme la famille d’un produit par exemple.
Depuis l'objet enfant de votre modèle de document :
Configuration Word vs résultat à la génération
Mettez du dynamisme dans vos modèles en créant des conditions d'affichage de paragraphes, d'images ou n'importe quel élément dans votre document.
Nous allons décomposer la formation en 2 étapes simples :
Une condition permet d'afficher ou non un texte, une image, un tableau et tout autre éléments en fonction d'un critère qui se trouve dans Salesforce. C'est très pratique pour ajouter un paragraphe légal dans les CGVs en fonction d'une case à cocher par exemple dans Salesforce ou pour masquer une partie qui montre les remises possibles alors qu'aucune remise n'a été appliquée dans un devis.
L'idée est de personnaliser un modèle sans pour autant démultiplier le nombre de modèle différents.
La logique dans notre exemple sera simple, nous souhaitons afficher le mot "Pomme" quand la case à cocher sur le compte "Afficher le mot Pomme" est cochée.
Notez que c'est la condition si faux qui sera affichée par défaut dans le modèle mais que la condition s'exécutera en fonction de notre critère au moment de la génération.
Nous partons du principe que nous avons un modèle avec un tableau ou il y a un champ devise pour pouvoir faire la condition. Dans notre exemple, nous utilisons l'opportunité et les produits d'opportunité.
Nous partons d'un exemple où nous souhaitons afficher une case à cocher de la même manière que dans Salesforce.
A noter si nous utilisons ici des émojis mais nous pourrions tout à fait insérer des images, il faut simplement faire ce changement après avoir insérer la condition, basculer les codes de champs avec un clic droit sur la condition.
Créez des conditions imbriquées, multiples (ou, et, et +ou), et affichez des images, tableaux, pyctogrames, checkbox ou afficher une mise en page spécifique avec la constructions de conditions SI avancées.
Téléchargez le modèle pour vous inspirer.
Consultez notre page d'aide : La condition Word SI insérée dans le document ne se déclenche pas
Facilitez vos déploiements entre 2 environnements via notre outils d'import/export.
Nous allons parcourir 3 étapes simples pour y parvenir :
La configuration Gonexa ne peut pas se déployer à l'aide d'un change set ou d'un outil de déploiement classique puisqu'il ne s'agit pas de déployer de la méta-data.
Un modèle de document est configuré à l'aide de donnée (Saisie dans les champs "Nom du modèle", format de sortie, politique de gestion des versions, etc...) mais aussi du fichier qui porte les balises.
Si vous deviez déployer ça sans outil particulier, il faudrait faire des exports de donnée + export de fichier et re-faire les liens dans le nouvel environnement. C'est pour cette raison que nous avons développé un outil qui permet d'exporter d'un côté et d'importer dans le nouvel environnement en quelques clics.
Il est possible d'importer les modèles sur une production ou une sandbox. A savoir également que si vous répéter l'opération, il y aura une mise à jour des modèles et non pas une création de doublon du moment qu'il s'agit des mêmes modèles.
Cette étape permet d'envoyer l'intégralité des nouveaux modèles importés à nos serveurs Azure pour que les générations fonctionnent.
Cette étape n'est pas nécessaire si vous avez installé directement la version "Bordeaux" (Février 2023). Cette partie est nécessaire uniquement en cas d'update d'une version antérieure.
Votre support Gonexa peut avoir besoin de se connecter à votre application à l'aide de votre identifiant pour résoudre et réparer les problèmes découlant de votre demande. Pour ce faire, vous devez au préalable nous autoriser l'accès.
Créez un modèle de document au format d'entrée PDF ayant pour but de faire remplir des informations spécifiques à son destinataire.
Nous allons parcourir 2 étapes simples pour y parvenir :
Créez le fond d'un formulaire avec la méthode de votre choix (Canva, Google Docs, Word, Figma, ou directement avec PDF).
Ouvrez votre modèle PDF (fond fixe) avec Adobe Acrobat pour y ajouter des balises. Accédez aux outils disponibles depuis le bandeau, sélectionnez "Préparer le formulaire" et cliquez sur "Démarrer."
Attention, si une valeur de Picklist Salesforce n'existe pas, c'est à dire est vide, renseignez impérativement Null dans l'élement de valeur dans votre liste d'option.
Attention, Une balise de type case à cocher (Checkbox) ne peut être appelée qu’une fois dans le document.
Enregistrez, chargez votre document dans Salesforce et testez-le.
Ouvrez votre modèle PDF (fond fixe) avec Adobe Acrobat pour y ajouter des balises. Accédez aux outils disponibles depuis le bandeau, sélectionnez "Préparer le formulaire" et cliquez sur "Démarrer."
Attention, si une valeur de Picklist Salesforce n'existe pas, c'est à dire est vide, renseignez impérativement Null dans l'élement de valeur dans votre liste d'option.
Attention, Une balise de type case à cocher (Checkbox) ne peut être appelée qu’une fois dans le document.
Créez un modèle de document au format d'entrée Excel.
Nous allons décomposer cette formation en 4 étapes :
Depuis le modèle de document ajoutez des balises sur les objets principaux à votre convenance a l’aide du bandeau assistant.
Pour ajouter des balises sur un objet enfant, veuillez au préalable avoir configuré un objet enfant dans le modèle de document.
💡 Astuce : veuillez définir le contenu imprimable de votre page Excel pour que tous les éléments puissent apparaitre sur une page PDF à la génération. Accédez à la version finale en activant le mode page de votre Excel.
Enregistrez, chargez votre document dans Salesforce et testez-le.
Faites des calculs comme la moyenne, le maximum et la somme lié à votre tableau.
Enregistrez, chargez votre document dans Salesforce et testez-le.
Evitez de faire un champ formule dans Salesforce et ajoutez la logique directement dans votre document Excel.
💡 Astuce : Ajoutez les formats attendu : standard, monétaire, fraction, heure, date… pour faire apparaître le bon format à la génération.
Enregistrez, chargez votre document dans Salesforce et testez-le.
Afficher un graphique et des informations croisées dynamiquement dans votre document sur une feuille distincte.
Enregistrez, chargez votre document dans Salesforce et testez-le.
💡 Attention : Vous ne pourrez pas ajouter de balises Gonexa doc sur la même page que votre tableau croisé dynamique.
Afficher un graphique et des informations croisées dynamiquement dans votre document sur une feuille distincte.
Enregistrez, chargez votre document dans Salesforce et testez-le.
Gagnez du temps et supprimez les actions répétitives avec les actions de flux Salesforce.
Nous allons décomposer cette formation en 4 étapes :
Accédez à notre org de flux d'exemple pour vous inspirez. Retrouvez les cas d'usage les plus utilisés par nos clients.
Depuis la configuration Salesforce, accédez aux Flux (flow), puis cliquez sur Nouveaux Flux.
Sélectionnez le type de flux à mettre en place.
Cliquez sur Créer.
💡 Astuce; La variable recordId est quasiment systématique pour tous les flux d'écran. Elle sert à variabiliser le champ recordId, et à fournir au flux le contexte depuis lequel nous lançons la génération.
Depuis le processus, cliquez sur le + et choisissez l'élément : écran
💡 Astuce; Renommez le bouton suivant dans la configuration du pied de page pour améliorer l'expérience utilisateur.
Validez
Pour mettre à jour la donnée renseignée dans l'écran précédent, vous pouvez ajouter une action de mise à jour. Elle déclenchera une prochaine action.
Depuis le processus, cliquez sur le + et choisissez l'élément : mise à jour des enregistrements
Validez, enregistrez, nommez et activez votre flux.
Déposez le flux sur vote contexte.
Construisez votre processus à votre convenance (écran, décision, message de succès...) et ajoutez l'action Gonexa.
Vous pouvez variabiliser cette valeur avec un écran en créant de nouvelles ressources de type choix.
Cette valeur est à variabiliser avec une variable de type texte, disponible pour l'entrée.
Cette valeur peut etre variabilisé dans un écran ou sélectionné parmi les documents selon certains critères comme le nom du document ou l'azure id.
Enregistrez, activez, et testez.
Générer plusieurs documents d'un coup a partir d'une vue de liste.
Ajoutez un élément d'obtention d'enregistrement à votre flux
Champ : Id
Opérateur : dans
Valeur : ids
Afin de remplir le champ valeur, créez une nouvelle ressource :
💡 Attention nom sensible à la casse
Validez
Ajoutez l'action sur la présentation de page de votre objet principal.
💡 Astuce vous trouverez l'URL de votre flux dans les détails du flux.
Validez et testez
Les caractères compris dans la chaine de format Date est interprêtée comme une chaine de format et d'heure personnalisée. Ajoutez un spécificateur standard pour définir l'affichage de l'information souhaitée.
SPÉCIFICATEUR DE FORMAT
DESCRIPTION
Exemple
{!Etiquette|NomAPI(d)}
Modèle de date courte
01/09/2023
{!Etiquette|NomAPI(D)}
Modèle de date longue
Lundi 10 septembre 2023
{!Etiquette|NomAPI(f)}
Modèle de date longue + heure courte
Lundi 10 septembre 2023 13:30
{!Etiquette|NomAPI(F)}
Modèle de date longue + heure longue
Lundi 10 septembre 2023 13:30:50
{!Etiquette|NomAPI(g)}
Modèle de date courte + heure courte
10/09/2023 13:30:50
{!Etiquette|NomAPI(G)}
Modèle de date courte + heure courte
10/09/2023 13:30
{!Etiquette|NomAPI(M)}
Modèle de mois + jour
10 septembre
{!Etiquette|NomAPI(R)}
Modèle RFC1123
Lundi, 10 Septembre 2023 13:30:3
{!Etiquette|NomAPI(T)}
Modèle d'heure longue
13:30:50
{!Etiquette|NomAPI(t)}
Modèle d'heure court
13:30
{!Etiquette|NomAPI(Y)}
Modèle de date + mois
septembre 2023
SPÉCIFICATEUR DE FORMAT
DESCRIPTION
Exemple
{!Etiquette|NomAPI(dd MMMM yyyy)}
Vous pouvez créer des balises complexes avec les spécificateurs de formats suivants sous la forme {!obj|champ(dd MMMM yyyy)} par exemple. Vous pouvez également choisir d'utiliser les tirets ou les "/" entre chaque format de date.
01 09 2023
SPÉCIFICATEUR DE FORMAT
DESCRIPTION
Exemple
{!Etiquette|NomAPI(d)}
Jour du mois, de 1 à 31
1
{!Etiquette|NomAPI(dddd)}
Nom complet du jour de la semaine
lundi
{!Etiquette|NomAPI(yyyy)}
Année à 4 chiffres
2023
SPÉCIFICATEUR DE FORMAT
TYPE DE CHAMP
Exemple
{!Etiquette|NomAPI(C)}
DEVISE
123,45 €
{!Etiquette|NomAPI(D)}
Facultatif : spécificateur de précision
{!Etiquette|NomAPI(D6)}
DÉCIMAL
1234
-001234
{!Etiquette|NomAPI(F)}
Facultatif : spécificateur de précision
{!Etiquette|NomAPI(F4)}
VIRGULE FIXE
1234,56
1234,5600
{!Etiquette|NomAPI(P)}
Facultatif : spécificateur de précision
{!Etiquette|NomAPI(P4)}
POURCENTAGE
100,00 %
-39,7 %
{!Etiquette|NomAPI(N)}
Facultatif : nombre souhaité de décimales
{!Etiquette|NomAPI(N3)}
NOMBRE
1,234567
1,234
Pour aller plus loin, consultez l'article suivant : https://learn.microsoft.com/fr-fr/dotnet/standard/base-types/standard-date-and-time-format-strings