Gonexa University
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Formation Avancée


La solution Gonexa Sign permet d'envoyer en signature électronique sans sortir de l'environnement Salesforce

Automatiser l'envoi en signature

Accélérez les étapes d’envoi pour signature avec un processus automatisé

Pré-requis

AVANT DE DEMARRER

💡 Retrouvez tous nos flux dans notre Org de Flux

  • Avoir un modèle de document
  • Avoir fait la configuration pour un envoi en signature simple
  • Avoir bien tester le modèle avant en envoi simple avant de faire un envoi via Flux

Initalisation du flux

ETAPE #1
  • Dans la configuration, créez un Flux d'écran
  • Nommez le proprement suivant les règles de nommage de votre entreprise
  • Créer une variable "recordId" disponible à l'entrée si vous souhaitez faire un flux d'écran

💡 Vous pouvez faire un flux qui génère et envoi en signature ou simplement qui envoi en signature en fonction de ce que vous souhaitez faire. Ici, nous allons expliquer un flux complet de génération et envoi

Génération du document

ETAPE #2
  • Ajoutez un élément à votre flux de type Action Apex
  • Sélectionnez l'action “Generate a Document” : apex-gnc__DocumentGenerationInvocable
  • Nommez la "GenerateDocument"


Renseignez les 3 éléments suivants :

  • Format de sortie : "pdf", "xlsx", "pptx" ou "docx" (à mettre en dur ou dynamiquement suivant votre choix)
  • Record Id : récupérer ici l'ID Salesforce de l'enregistrement de départ. Utilisez par exemple la variable "recordId" créée au départ. 
  • Template Id : récupérer ici l'ID Salesforce du modèle de document de votre choix. Vous pouvez par exemple afficher une liste de sélection dans le premier écran et d'utiliser ici l'Id du template choisi par l'utilisateur

Obtenir le document généré

ETAPE #3
  • Ajoutez un élément d'Obtention d'enregistrement à votre flux.
  • Renseignez une étiquette et un nom API.
  • Choisissez l'objet "Document template log"


Filtrez les enregistrements avec les critères suivants :

  • Champ : Id
  • Opérateur : égal à
  • Valeur : égal à "Texte de "GenerateDocument" (Nom de l'Action Apex faite précédemment)

Création du recipient (destinataire)

ETAPE #4
  • Ajoutez un élément à votre flux de type Action.
  • Sélectionnez l'action “Create a certified recipient” : apex-gnx__CertifiedRecipientInvocable.
  • Renseignez une étiquette et un nom d'API : par exemple “CreateRecipient”.


Renseignez les 2 éléments suivants :

  • Contact Id : il faut indiquer l'ID Salesforce du Contact qui va recevoir en signature. Vous pouvez par exemple mettre un champ de recherche dans l'écran de départ ou cherchez dynamiquement le bon contact. 
  • Recipient Order : renseignez l'ordre du signataire, par exemple "1"
  • Nouvelle transaction : Dans le menu déroulant en bas "Show advanced option", bien cocher la case "Toujours démarrer une nouvelle transaction"

Création des variables de collections (Contact + Recipient)

ETAPE #5
Créez une nouvelle ressource
  • Type de ressource : Variable
  • Nom d'API : "ContactCollection"
  • Type de données : Texte
  • Cochez la case "Autoriser les valeurs multiples"

Créez une nouvelle ressource
  • Type de ressource : Variable
  • Nom d'API : "RecipientCollection"
  • Type de données : Texte
  • Cochez la case "Autoriser les valeurs multiples"

Attribuer des valeurs aux variables créées

ETAPE #6
Ajoutez un élément de type "Attribution"

Dans la première ligne d'attribution
  • Variable : ContactCollection
  • Opérateur : Ajouter
  • Valeur : Id du Contact Signataire

Ajoutez une deuxième ligne dans l'attribution avec :
  • Variable : RecipientCollection
  • Opérateur : Ajouter
  • Valeur : Texte de "CreateRecipient"

Créer l'envoi pour signature (Delivery)

ETAPE #7
  • Ajoutez un élément à votre flux de type Action Apex
  • Sélectionnez l'action “Create a certified delivery” : apex-gnx__CertifiedDeliveryInvocable.
  • Nommez la "CreateDelivery"

Ajoutez un élément de type "Action" :
  • Collection of Contacts Ids : la variable de collection "ContactCollection"
  • Collection of Recipients : la variable de collection "RecipientCollection"
  • Content Document Id : L'id de votre document via "Get Generated Document"
  • Name : entrez un nom, par exemple "Procédure de signature"
  • Nouvelle transaction : Dans le menu déroulant en bas "Show advanced option", bien cocher la case "Toujours démarrer une nouvelle transaction"

Enregistrez, débogguer et activer votre flux.

N'oubliez pas d'ajouter un composant de type flux sur la page lightning de votre choix.