Pré-requis
AVANT DE DEMARRER
💡 Retrouvez tous nos flux dans notre Org de Flux
Avoir un modèle de document
Avoir fait la configuration pour un envoi en signature simple
Avoir bien tester le modèle avant en envoi simple avant de faire un envoi via Flux
Initalisation du flux
ETAPE #1
Dans la configuration, créez un Flux d'écran
Nommez le proprement suivant les règles de nommage de votre entreprise
Créer une variable "recordId" disponible à l'entrée si vous souhaitez faire un flux d'écran
💡 Vous pouvez faire un flux qui génère et envoi en signature ou simplement qui envoi en signature en fonction de ce que vous souhaitez faire. Ici, nous allons expliquer un flux complet de génération et envoi
Génération du document
ETAPE #2
Ajoutez un élément à votre flux de type Action Apex
Sélectionnez l'action “Generate a Document” : apex-gnc__DocumentGenerationInvocable
Nommez la "GenerateDocument"
Renseignez les 3 éléments suivants :
Format de sortie : "pdf", "xlsx", "pptx" ou "docx" (à mettre en dur ou dynamiquement suivant votre choix)
Record Id : récupérer ici l'ID Salesforce de l'enregistrement de départ. Utilisez par exemple la variable "recordId" créée au départ.
Template Id : récupérer ici l'ID Salesforce du modèle de document de votre choix. Vous pouvez par exemple afficher une liste de sélection dans le premier écran et d'utiliser ici l'Id du template choisi par l'utilisateur
Obtenir le document généré
ETAPE #3
Ajoutez un élément d'Obtention d'enregistrement à votre flux.
Renseignez une étiquette et un nom API.
Choisissez l'objet "Document template log"
Filtrez les enregistrements avec les critères suivants :
Création du recipient (destinataire)
ETAPE #4
Ajoutez un élément à votre flux de type Action.
Sélectionnez l'action “Create a certified recipient” : apex-gnx__CertifiedRecipientInvocable.
Renseignez une étiquette et un nom d'API : par exemple “CreateRecipient”.
Renseignez les 2 éléments suivants :
Contact Id : il faut indiquer l'ID Salesforce du Contact qui va recevoir en signature. Vous pouvez par exemple mettre un champ de recherche dans l'écran de départ ou cherchez dynamiquement le bon contact.
Recipient Order : renseignez l'ordre du signataire, par exemple "1"
Nouvelle transaction : Dans le menu déroulant en bas "Show advanced option", bien cocher la case "Toujours démarrer une nouvelle transaction"
Création des variables de collections (Contact + Recipient)
ETAPE #5
Créez une nouvelle ressource
Type de ressource : Variable
Nom d'API : "ContactCollection"
Type de données : Texte
Cochez la case "Autoriser les valeurs multiples"
Créez une nouvelle ressource
Type de ressource : Variable
Nom d'API : "RecipientCollection"
Type de données : Texte
Cochez la case "Autoriser les valeurs multiples"
Attribuer des valeurs aux variables créées
ETAPE #6
Ajoutez un élément de type "Attribution"
Dans la première ligne d'attribution
Ajoutez une deuxième ligne dans l'attribution avec :
Créer l'envoi pour signature (Delivery)
ETAPE #7
Ajoutez un élément à votre flux de type Action Apex
Sélectionnez l'action “Create a certified delivery” : apex-gnx__CertifiedDeliveryInvocable.
Nommez la "CreateDelivery"
Ajoutez un élément de type "Action" :
Collection of Contacts Ids : la variable de collection "ContactCollection"
Collection of Recipients : la variable de collection "RecipientCollection"
Content Document Id : L'id de votre document via "Get Generated Document"
Name : entrez un nom, par exemple "Procédure de signature"
Nouvelle transaction : Dans le menu déroulant en bas "Show advanced option", bien cocher la case "Toujours démarrer une nouvelle transaction"
Enregistrez, débogguer et activer votre flux.
N'oubliez pas d'ajouter un composant de type flux sur la page lightning de votre choix.