Pré-requis
AVANT DE DEMARRER
Installation du package
ETAPE #1
Merci de vous reporter à la partie "Installation Gonexa Doc" puisque la configuration de base pour générer un document est commune entre Gonexa Doc et Gonexa RF
Attribuer les autorisations aux utilisateurs
ETAPE #2
Ensembles d'autorisation
Attribuez les ensembles d'autorisations aux personnes necessaires
Le "Gonexa RF Admin permission set" aux administrateurs qui vont configurer l'outil
Le "Gonexa RF User permission set" aux utilisateurs qui vont créer les reçus fiscaux
Affectation de l'ensemble d'autorisation Gonexa RF
Attribuez les ensembles d'autorisations aux utilisateurs
💡 En ce qui concerne les rôles, l’accès au modèle de document se gère via les paramètres de partages, qui sont par défaut à « privé » ce qui bloque l’accès au modèle, puisqu’aucune règle de partage n’a été crée à côté. Nous vous recommandons de passer le paramètre de partage de l’entité légale et de reçu fiscal à public lecture seule.
⚠️ Pensez également a ouvrir les droits de lecture / ecriture sur les champs utilisés dans vos modèles de document
Création d'une entité légale
ETAPE #3
Création d'une entité légale
Depuis le lanceur d'application, accédez à l'objet Entité légale
Créez autant d'entité légale que necessaire en cliquant sur Nouveau
{Nom} Ex. Comité International de la Croix Rouge
Année fiscale : {Année fiscale en cours} Ex. 2023
💡 Notez que la création de reçus dont la date de payement n'est pas égale a celle de l'année fiscale de l'entité légale associé sera impossible.
Rue : {Rue de l'entité légale}
Code postal : {Code postal de l'entité légale}
Ville : {Ville de l'entité légale}
Pays : {Pays de l'entité légale}
Logo : {Chargez le logo de l'entité légale}
Objet social : {Listez les activités exercées par l'association}
Signature : {Chargez l'image de la signature du président}
Préfixe numéro de reçus : {Ajoutez une partie fixe et une partie dynamique entre crochet} Ex. Croix Rouge-{AAAA}
Prochain numéro de reçu : {Ajoutez le chiffre de départ du reçu fiscal}
Longueur du numéro : {Renseignez le chiffre du numbre de numéro du reçu fiscal}
Configuration de l'entité légale
ETAPE #4
Mapping du reçu fiscal
Toujours depuis l’objet Entité légale que vous venez de créer. Accédez au bouton Nouveau (New) près de Configuration d’entité légale pour paramétrer le mapping de votre reçu fiscal.
Nommez votre configuration
Choisissez l'entité légale à associer à cette configuration
Sélectionnez le modèle de document préalablement paramétré parmi la liste déroulante.
Choisissez la configuration par défaut a appliquer et, depuis celle-ci, cochez la case "Configuration par défaut"
💡 Notez qu’une configuration par défaut est unique et obligatoire
Mapping proposé par défaut
Gonexa RF propose un mapping par défaut basé sur les champs du package NPSP Salesforce.
💡 La Configuration par défaut mise à votre disposition est basée sur l’objet Opportunity et va chercher les champs du reçu fiscal et du paiement : les lignes de reçu fiscal.
Création de son propre mapping
Si votre modèle de données l'impose, vous pouvez personnaliser votre propre mapping en choisissant les champs à renseigner dans votre reçu fiscal.
La configuration par défaut ainsi validée personnalisez le Mapping de l'entête d'une part en cliquant sur le symbole Modifier dans la première étape.
Choisissez l'objet Salesforce depuis lequel vous souhaitez créer le reçu fiscal, c'est à partir de celui-ci que vous reprendrez les champs pour le mapping du reçu fiscal.
Ex. Contact, Opportunité, Don__c...
Recherchez les champs disponible sur votre objet afin de définir les éléments du reçu fiscal : Informations sur le donateur entreprise ou particulier, et sur l'adresse du donateur.
💡 Laissez des champs vides s'ils ne sont pas à utiliser et remontez les relations de vos objets pour aller chercher des informations sur des look up.
Enregistrez cette première étape.
Accédez à la deuxième étape, en cliquant sur le symbole modifier près du mapping du reçu fiscal.
Choisissez l'objet Salesforce depuis lequel vous souhaitez créer des objets enfants du reçu fiscal.
Ex. Payment
Recherchez les champs disponible sur votre objet afin de définir les éléments de montant des lignes du reçu fiscal
Ajoutez des filtres si vous ne souhaitez pas afficher tous les éléments de votre don. Construisez le filtre en écrivant une condition SOQL.
Ex. statut__c = 'réglé'
Cliquez sur enregistrer.
⚠️ Veuillez à définir des champs du type escompté. Si un montant est attendu, seul un champ de type number doit être choisi, un champ date attend un champ de type date...
Ajout de l'action "Créer reçu fiscal"
ETAPE #5
Créer l'action rapide
Depuis le Gestionnaire d’objet (object manager) de la configuration, accédez à l’objet depuis lequel vous souhaitez créer le reçu fiscal.
Depuis l’onglet Boutons, liens et actions (Buttons, Links, and Actions) cliquez sur Nouvelle action (New Action)
Type : Lightning Web ComponentComposant
Web Lightning : gnx:gonexaQuickActionCreateTaxReceipt
Type d'étiquette standard : Aucun (None)
Etiquette (Label) : {Nom du bouton selon vos choix}
Nom (Name) : {Remplissage Automatique}
Description : {facultatif}
Enregistrez
💡 Notez que cette action se base sur la Configuration d'entité légale par défaut, assurez-vous d'en avoir selectionné une auparavant.
Déposez l'action sur la page
Ajoutez votre bouton à la présentation de page, depuis l’onglet Présentation de Page (Page Layout).
Sélectionnez la présentation sur laquelle vous souhaitez déposer le bouton (Donation, Grant…) et glissez déposez-le.
Enregistrez
Liste des reçus affichés depuis votre contexte
ETAPE #6
Vous pouvez créer un lien personnalisé sur le reçu fiscal vers votre objet principal de départ afin d’avoir un accès retour rapide sur votre contexte une fois le document généré à l’aide d’un flow.
Créer un look-up vers le reçu fiscal
Depuis la Configuration Salesforce, accédez à Manager d'objet (Object Manager)
Depuis votre objet principal, depuis lequel vous créez le reçu fiscal, créer un nouveau champ de type Relation de recherche (Look-up) vers le reçu fiscal
Déposez-le sur votre page
Créer un flux de mise à jour du champs
Depuis la Configuration Salesforce, accédez à flux (flows)
Créez un flux déclenché par la création d'un engistrement depuis l'objet Reçu fiscal (gnx_Tax_Receipt__c)
Optimisez les flux pour les "Actions et enregistements associés"
Ajoutez un élément de Mise à jour d'enregistrement
Nommez-le à votre convenance
Dans le choix de recherche des enregistrements, sélectionnez Utiliser "Utiliser l'enregistrement reçu fiscal qui a déclenché le flux"
Définissez les conditions de déclenchement sur aucunes
Définir les valeurs de champ de Reçu Fiscal Enregistrement sur Don__c avec la valeur Id contexte du reçu fiscal : $Record > Id du contexte
Enregistrez et activez
Valider le reçu fiscal
ETAPE #7
Validez le reçu fiscal manuellement en passant son statut de brouillon à validé, afin de bloquer la modification et de créer un numéro de reçu fiscal en toute légalité.
Valider manuellement un reçu fiscal
Depuis le reçu fiscal, changez le statut de brouillon à valider
Un numéro de reçu fiscal va ainsi se créer et la modification des éléments est désormais bloquée
Votre utilisateur devra annuler le reçu fiscal s'il veut lui apporter des modifications
Annuler reçu fiscal
ETAPE #8
Créez et déposez l'action d'annulation d'un reçu fiscal.
Depuis le Gestionnaire d’objet (object manager) de la Configuration, accédez à l’objet depuis lequel vous souhaitez créer le reçu fiscal.
Depuis l’onglet Bouttons, liens et actions (Buttons, Links, and Actions) cliquez sur Nouvelle action (New Action)
Type : Lightning Web
ComponentComposant Web Lightning : gnx:gonexaQuickActionCancellationTaxReceipt
Type d'étiquette standard : Aucun (None)
Etiquette (Label) : {Nom du bouton selon vos choix}
Nom (Name) : {Remplissage Automatique}
Description : {facultatif}Enregistrez.
Ajoutez votre bouton à la présentation de page, depuis l’onglet Présentation de Page (Page Layout).
Sélectionnez la présentation sur laquelle vous souhaitez déposer le bouton (Donation, Grant…) et glissez déposez-le.
Enregistrez
Générez un reçu fiscal
ETAPE #9
Reportez vous au module Gonexa Doc de Gonexa University pour construire votre modèle de document et déposer l'action de génération sur la page.
Récupérez le modèle de reçu fiscal Gonexa pré-conçu depuis notre site web.
Notez qu’un reçu fiscal doit contenir les informations légales suivantes :
Les coordonnées de l’association émettrice
Le numéro d’ordre unique du reçu fiscal, cette numérotation doit être unique pour chacun des donateurs (deux numérotations peuvent co-exister si l’association émet des reçus via la plateforme de dons HelloAsso, mais aussi en hors ligne. Attention toutefois à ne pas utiliser le même système de numérotation), = une formule suite de chiffre unique
L’organisme bénéficiaire (dénomination, adresse, objet, qualité…)Le donateur (identité et coordonnées)
Le montant de la somme versée en chiffres et en lettres (pour les reçus fiscaux édités sur ordinateur, vous n’avez qu’à encadrer la somme versée par des astérisques : ***10 Euros***)
La date de versement
La modalité de versement du don
La signature de la personne habilitée à encaisser le versement
Enregistrez votre document et chargez-le.
Mettre en production et envoyer par e mail
ETAPE #10
Mettre en production
Afin de valider nos tests, mettez en production l'entité légale
Envoyer par e mail
Utilisez le standard Salesforce pour envoyer un e mail et placer en pièce jointe le document généré.
Cloturer l'année fiscale
Lorsque tous vos donateurs auront reçus leurs reçus fiscaux, clôturez l'année fiscale pour passer à la suivante
Accédez à l'entité légale
Cliquez sur Cloturer l'année fiscale
L'année fiscale de l'entité légale passera automatiquement à N+1 et la création de RF pour l'année précédente sera bloquée