Nous allons parcourir 2 étapes simples pour y parvenir :
Créer un fond fixe
Créez le fond d'un formulaire avec la méthode de votre choix (Canva, Google Docs, Word, Figma, ou directement avec PDF).
Laisser des espaces dédies aux balises
Donnez des titres et indications
Convertissez-le au format PDF.
Créer le formulaire depuis Adobe Acrobat
ETAPE #1
Ouvrez votre modèle PDF (fond fixe) avec Adobe Acrobat pour y ajouter des balises. Accédez aux outils disponibles depuis le bandeau, sélectionnez "Préparer le formulaire" et cliquez sur "Démarrer."
Ajouter une zone de texte (Champ texte)
Depuis la barre de navigation Adobe, sélectionnez l'option "Ajouter un champs de texte" sur le document, à l'endroit souhaité.
Double cliquez sur l'éléments pour le paramétrer.
Dans le champs "Nom" de l'onglet Général, renseignez la balise Gonexa avec le champs Salesforce à afficher. Copiez-collez là depuis le bandeau assistant.
Choisissez si l'élement est obligatoire ou en lecture seule en cochant la case "Lecture seule"
Pilotez la mise en forme de vos balises dans l'onglet "Aspect" : taille, couleur de la bordure, couleur du fond, police..
Validez en cliquant sur Fermer
Créer une liste d'option (Picklist Salesforce)
Double cliquez sur l'éléments pour le paramétrer.
Dans le champs "Nom" de l'onglet Général, renseignez la balise Gonexa avec le champs Salesforce à afficher. Copiez-collez là depuis le bandeau assistant.
Depuis l'onglet Options, renseignez valeurs de la liste de sélection. Il s'agit des valeurs de picklist exactes Salesforce. Ajoutez les éléments et ordonnancez-les. Sélectionnez la valeur par défaut et cliquez sur Fermer.
Attention, si une valeur de Picklist Salesforce n'existe pas, c'est à dire est vide, renseignez impérativement Null dans l'élement de valeur dans votre liste d'option.
Placer une case à cocher (Checkbox Salesforce)
Depuis la barre de navigation Adobe, sélectionnez l'option "Ajouter des cases à cocher pour permettre la sélection d'une ou plusieurs options" et déposez là sur la page à l'endroit souhaité.
Double cliquez sur l'éléments pour le paramétrer.
Dans le champs "Nom" de l'onglet Général, renseignez la balise Gonexa avec le champs Salesforce de type case à cocher (Checkbox) à afficher. Copiez-collez là depuis le bandeau assistant.
La case sera cochée s'elle est cochée dans Salesforce et récupère une valeur true / false.
Cliquez sur Fermer pour valider.
Attention, Une balise de type case à cocher (Checkbox) ne peut être appelée qu’une fois dans le document.
Créer des boutons radios (liste de sélection unique)
Depuis la barre de navigation Adobe, sélectionnez l'outil "Ajouter des cases à cocher pour permettre la sélection d'options qui s'excluent mutuellement" et déposez là sur la page à l'endroit souhaité.
Nommez-les avec la balise Gonexa créé depuis l'assistant.
Depuis le bandeau, modifiez les valeurs : choix 1, choix, choix 3... avec le nom de la valeur de PickList Salesforce.
Un message de succès vous indiquer que les modèles sont bien importés
Vous pouvez vérifier dans Salesforce que les modèles ont bien été importés
Enregistrez, chargez votre document dans Salesforce et testez-le.
Créer le formulaire depuis Adobe Acrobat
ETAPE #1
Ouvrez votre modèle PDF (fond fixe) avec Adobe Acrobat pour y ajouter des balises. Accédez aux outils disponibles depuis le bandeau, sélectionnez "Préparer le formulaire" et cliquez sur "Démarrer."
Ajouter une zone de texte (Champ texte)
Depuis la barre de navigation Adobe, sélectionnez l'option "Ajouter un champs de texte" sur le document, à l'endroit souhaité.
Double cliquez sur l'éléments pour le paramétrer.
Dans le champs "Nom" de l'onglet Général, renseignez la balise Gonexa avec le champs Salesforce à afficher. Copiez-collez là depuis le bandeau assistant.
Choisissez si l'élement est obligatoire ou en lecture seule en cochant la case "Lecture seule"
Pilotez la mise en forme de vos balises dans l'onglet "Aspect" : taille, couleur de la bordure, couleur du fond, police..
Validez en cliquant sur Fermer
Créer une liste d'option (Picklist Salesforce)
Double cliquez sur l'éléments pour le paramétrer.
Dans le champs "Nom" de l'onglet Général, renseignez la balise Gonexa avec le champs Salesforce à afficher. Copiez-collez là depuis le bandeau assistant.
Depuis l'onglet Options, renseignez valeurs de la liste de sélection. Il s'agit des valeurs de picklist exactes Salesforce. Ajoutez les éléments et ordonnancez-les. Sélectionnez la valeur par défaut et cliquez sur Fermer.
Attention, si une valeur de Picklist Salesforce n'existe pas, c'est à dire est vide, renseignez impérativement Null dans l'élement de valeur dans votre liste d'option.
Placer une case à cocher (Checkbox Salesforce)
Depuis la barre de navigation Adobe, sélectionnez l'option "Ajouter des cases à cocher pour permettre la sélection d'une ou plusieurs options" et déposez là sur la page à l'endroit souhaité.
Double cliquez sur l'éléments pour le paramétrer.
Dans le champs "Nom" de l'onglet Général, renseignez la balise Gonexa avec le champs Salesforce de type case à cocher (Checkbox) à afficher. Copiez-collez là depuis le bandeau assistant.
La case sera cochée s'elle est cochée dans Salesforce et récupère une valeur true / false.
Cliquez sur Fermer pour valider.
Attention, Une balise de type case à cocher (Checkbox) ne peut être appelée qu’une fois dans le document.