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Formation Avancée


La solution Gonexa Doc est la solution historique de Gonexa permettant de générer un document à partir d'un modèle au format .docx .xlsx .pptx .pdf

Documents Associés & Traductions

Plusieurs types de modèles de document existent pour permettre de gérer de nouveaux cas d'usage comme des annexes ou des traductions des modèles principaux

Prérequis de la formation

  • Avoir déjà fait une configuration d'un modèle principal
  • Dans le cas d'une traduction, la partie Statique doit bien être traduite par vos soins en amont

Il est possible d’ajouter un ou plusieurs documents à la suite d’un document principal à la génération, grâce aux documents associés. Ces documents peuvent être ajoutés avec ou sans conditions. Ils sont dépendants du document principal et ne peuvent être générés seuls.

Cela peut par exemple être des Conditions Générales de Vente ou des Fiches produits. 

Modèle de document Associé

CAS #1
Créer le modèle de document de type associé
  • Allez dans l'onglet "Modèle de document" ou "Document template"
  • Cliquez sur nouveau
  • Choisissez le type d'enregistrement "Associé"
  • Donnez lui un nom
  • Choisissez un type "Simple" ou "Multiple"


Simple : Le document s’affiche une seule fois à la suite du document principal (exemple : CGV)

Multiple : Le document s’affiche plusieurs fois à la suite du document principal, en fonction du nombre d’enfants dans le document principal (exemple : Un document principal contient un tableau avec 5 produits, alors le document associé s’ajoutera 5 fois à la suite du document principal, une fois pour chaque produit)

Choisissez votre objet principal

** Si vous avez choisi un type Simple

  • L'objet principal doit être le même que le modèle principal
  • L'étiquette de balise doit être le même que le modèle principal

** Si vous avez choisi un type Multiple

  • L'objet principal doit être le même que l'objet enfant du modèle principal
  • L'étiquette de balise doit être le même que l'objet enfant du modèle principal
Faire le lien entre le modèle associé et le modèle principal
  • Rendez-vous dans le modèle principal
  • Cliquez sur l'onglet "Option"
  • Cliquez sur nouveau dans la liste "Dépendances entre modèle de document"
  • Recherchez le modèle associé que vous venez de créer
  • Condition objet principal : ce champ facultatif permet de définir une logique pour utiliser ou non le modèle associé. Exemple : "Ajout_annexe__c = true"
  • Vous pouvez également définir un ordre d'utilisation de modèles associés dans le cas ou vous en avez plusieurs

Traduction de Modèle de document  

CAS #2

Un modèle de document de type Traduction est utilisé pour traduire un document principal.
Ce type de document est utilisé dans le cas où il y a besoin d’avoir un modèle de document en plusieurs langues.

Créer le modèle de document de type traduction
  • Allez dans l'onglet "Modèle de document" ou "Document template"
  • Cliquez sur nouveau
  • Choisissez le type d'enregistrement "Traduction"
  • Donnez lui un nom
  • Sélectionnez le modèle principal dans le champ "Traduction de"
  • Donnez un préfixe spécifique pour la génération dans cette langue (ex : Quote au lieu de Devis)
  • Définissez la langue de cette traduction
S'assurer de définir la langue du modèle principal
  • Rendez-vous dans le modèle principal
  • Définissez bien la langue du modèle principal
  • Cochez la case "L'utilisateur peut changer la langue"
  • Optionnel : vous pouvez également définir la langue par défaut appliquée en se basant sur un champ avec le code ISO du pays (par défaut, ce sera la langue utilisateur qui sera appliquée sinon). Renseignez le nom API du champ contenant la langue dans "Langue par défaut".