Nous allons décomposer cette formation en 4 étapes :
Grands principes de flux, action déclenchée sur la mise à jour d'un record
Générer un document unitairement
Générer des documents à partir d'une vue de liste
Prérequis de la formation
☝️ Org de flux préconçus
Accédez à notre org de flux d'exemple pour vous inspirez. Retrouvez les cas d'usage les plus utilisés par nos clients.
Grands principe de flux
EXEMPLE D'UNE ACTION DÉCLENCHÉE SUR LA MAJ D'UN RECORD
Depuis la configuration Salesforce, accédez aux Flux (flow), puis cliquez sur Nouveaux Flux.
Sélectionnez le type de flux à mettre en place.
Les types de flux
Flux d'écran : Affichez des paramétres ou des informations àl'utilisateur avant de lancer une action au clic. (Ex. Choix du modèle et du format de sortie avant génération au clic)
Flux déclenché par un enregistrement : Déclencher une action lors de la création, mise à jour ou suppression d'un enregistrement Salesforce. (ex. Modification d'un statut, case à cocher... )
Cliquez sur Créer.
Création d'une variable recordId
💡 Astuce; La variable recordId est quasiment systématique pour tous les flux d'écran. Elle sert à variabiliser le champ recordId, et à fournir au flux le contexte depuis lequel nous lançons la génération.
Depuis la boite à outil, cliquez sur Nouvelle ressource
Choisissez le type : Variable et donnez un nom d'API
Sélectionnez le type de donnée Texte, pour stocker l'id du record à générer.
Cochez la case : Disponible pour l'entrée
Ajouter un écran informatif
Depuis le processus, cliquez sur le + et choisissez l'élément : écran
Nommez l'étiquette et le nom API
💡 Astuce; Renommez le bouton suivant dans la configuration du pied de page pour améliorer l'expérience utilisateur.
Glissez-déposez le composant souhaité : date, case à cocher, texte informatif...
Validez
Ajouter une action de mise à jour
Pour mettre à jour la donnée renseignée dans l'écran précédent, vous pouvez ajouter une action de mise à jour. Elle déclenchera une prochaine action.
Depuis le processus, cliquez sur le + et choisissez l'élément : mise à jour des enregistrements
Nommez l'étiquette et le nom API
Cochez la case :spécifier les conditions d'identification des enregistrements
Sélectionnez l'objet Salesforce depuis lequel le champ est à mettre à jour (ex. Devis)
Filtrez les conditions avec l'Id de l'enregistrement = la variable recordId précédemment créée
Définissez les champs à mettre à jour et leur valeur. (Ex. ExpirationDate = Date d'expiration et Statut = Révision)
Validez, enregistrez, nommez et activez votre flux.
Mise à disposition du flux
Déposez le flux sur vote contexte.
Accédez à votre objet principal depuis Salesforce (objet depuis lequel l'action est déclenchée)
Cliquez sur modifier la page
Glissez-déposez le composant Flux à l'endroit souhaité
Sélectionnez le flux à appeller dans la liste déroulante
Cochez la case : transmettre l'ID de l'enregistrement dans cette variable
Générer un document automatiquement
ACTION DE GÉNÉRATION UNITAIRE
Construisez votre processus à votre convenance (écran, décision, message de succès...) et ajoutez l'action Gonexa.
Les 3 paramètres de l'action GenerateDocument
Ajoutez un élément à votre flux de type Action
Sélectionnez l'action GenerateDocument : apex-gnc__DocumentGenerationInvocable
Renseignez les 3 éléments suivants :
Format de sortie : appelle la valeur pdf, xlxs, pptx, ou docx.
Vous pouvez variabiliser cette valeur avec un écran en créant de nouvelles ressources de type choix.
recordId : récupère l'id du record à générer.
Cette valeur est à variabiliser avec une variable de type texte, disponible pour l'entrée.
TemplateId : récupère l'Id du modèle de document à générer.
Cette valeur peut etre variabilisé dans un écran ou sélectionné parmi les documents selon certains critères comme le nom du document ou l'azure id.
Enregistrez, activez, et testez.
Générer des documents à partir d'une vue de liste
action de génération en masse
Générer plusieurs documents d'un coup a partir d'une vue de liste.
Obtenir les enregistrements
Ajoutez un élément d'obtention d'enregistrement à votre flux
Donnez lui une étiquette et un nom API
Récupérer les enregistrements depuis l'objet de votre contexte. (Ex. La génération de certifications depuis les contacts)
Filtrez les enregistrements avec l'exigence suivante :
Champ : Id
Opérateur : dans
Valeur : ids
Créer la variable ids
Afin de remplir le champ valeur, créez une nouvelle ressource :
Type de ressource : Variable
Nom d'API : ids
💡 Attention nom sensible à la casse
Type de données : Texte
Autoriser les valeurs multiples (collection)
Disponible pour l'entrée
Validez
Ajouter l'action Generate Multiple Document
Ajoutez l'action sur la présentation de page de votre objet principal.
Depuis le gestionnaire d'objet de la configuration, accédez à l'objet depuis lequel vous souhaitez lancer les générations.
Accédez à l'onglet Boutons, liens et actions
Créez unnouveau bouton de type Bouton de liste
Nommez l'étiquette de votre choix (Ex. générer les certifications)
Collez l'URL du Flux dans le lien.
💡 Astuce vous trouverez l'URL de votre flux dans les détails du flux.
Depuis l'onglet présentation dubouton de vue deliste, ajoutez le nouveau bouton et enregistrez.
Validez et testez