gonexa-university-logo-blue
La condition SI Word ne fonctionne pas
Code Erreur :

Description de l’erreur

Suite à la génération d'un document, la condition Word SI insérée dans le document ne se déclenche pas ou retourne une mauvaise valeur, toujours la même valeur ou n'affiche qu'une partie du résultat.

Solutions

• Une condition créée depuis le bandeau assistant doit être ajoutée dans le document avec la fonction “Insérer un champs”. Sur Windows, Insertion > QuickPart > Champ > Catégorie Toutes > Si. Sur MacOs, rendez-vous dans l’onglet insertion > Insérer un champ.  Sélectionnez la condition SI et collez la condition copiée depuis le bandeau assistant. Elle ne doit pas être copiée telle quelle dans le document.
  • La condition peut être cachée et vous échapper. Elle est rendue visible avec la fonction “Basculer les codes des champs” accessible avec un clic droit depuis le document. Dans le cas d’une condition imbriquée, sélectionnez tout le document avec un “Control + A” et basculer les codes de champs pour sélectionner l’ensemble des conditions.

Erreur sur la valeur à comparer

• La valeur attendue d'un champ de type picklist est strictement celle du résultat à la génération. Il s'agit du label de la valeur. Positionnez la balise à comparer seule dans votre document et copier-coller le résultat pour vous assurer que la valeur attendue soit correcte.
  • La valeur attendue d'un champ de type devise est strictement celle du résultat à la génération. L'espace entre le chiffre et la devise est un espace insécable (Ctrl+Maj+Espace) et non pas un espace classique. 0,00 € et non pas 0
  • Il est possible de construire une condition sur une balise enfant à condition qu'elle soit positionnée dans un tableau
  • La valeur attendue d’un champ de type case à cocher est true/ false. Si la case est cochée le résultat sera true.

Solution de contournement

• Dans le cas d’une logique complexe à mettre en place, la création d’un champ de type formule dans Salesforce peut contourner le problème.

Limites

• Les conditions Word SI ne sont utilisable qu’avec Word. Il est cependant possible d’utiliser les formules Excel Si pour avoir un comportement similaire cependant l’équivalent n’existe ni sur PowerPoint, ni sur des Formulaires PDF ni sur Google Docs.

Produits concernés
Formats concernés